Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un JBD
Le Blog d'un JBD
Publicité
Archives
6 juillet 2006

Les souffrances du jeune stagiaire

 index_stagiaires_power                           

« De quelle espèce sont donc tous ces gens, dont l’âme n’a pour assise que l’étiquette, dont toutes les pensées et tous les efforts ne tendent pendant des années qu’à avancer d’un siège vers le haut bout de la table ? »
Goethe  Les souffrances du jeune Werther



Voilà bientôt une semaine que mon stage a commencé et comme prévu ce que je vois, ce que je vis, ce que j'observe m'inspire énormémement...
Les entreprises sont de véritables laboratoires, un vrai condensé des différents comportements humains, un panel de toutes les névroses!
Et tout ce petit monde s'affaire comme dans une fourmilière: certains parce qu'ils ont réellement des jobs très prenants et d'autres parce qu'après avoir partagé leur journée entre  la machine à café et le téléphone avec des amis, se rendent compte qu'ils n'ont toujours rien foutu! Enfin, ces derniers ne l'avoueront jamais et se considèrent très officiellement et jusqu'à s'en persuader eux mêmes, comme totalement débordés!

Et le stagiaire dans tout cela? He bien, tout d'abord il n'est pas seul dans le cas, l'été aidant c'est toute une armée de jeunots qui débarquent! Et quand on est là que pour un mois, on peine un peu à trouver sa place dans cet entrelacs de relations humaines et on a donc une posture assez critique sur pas mal des collègues "fourmis"...
Il faut aussi bien dire qu'on a le temps d'observer car même en ayant raisonnablement du boulot et en étant respecté comme je le suis(pas une seule photocopie ou fax au compteur), il y a finalement assez peu de choses pour vous distraire de votre tâche, vous n'êtes pas dérangé au téléphone, il n'y a pas de collègues qui vous abreuvent de questions! Bref, c'est en toute quiétude que je travaille mais la quiétude peut se transformer en ennui...Et qui dit ennui dit aussi sentiments négatifs,ajoutez y une pincée de fatigue, et un lot de frustrations quotidiennes et vous obtenez les "souffrances du jeune stagiaire"...
Il s'agit donc de ma nouvelle chronique... j'ai choisi d'adopter par là même une position critique mais bien entendu ce n'est là que pour dépeindre les quelques sentiments qui m'inspirent, car dans l'ensemble ce stage me plaît plutôt...
Et de toute façon comme je l'ai déjà dit, il cadre à merveille avec mes projets professionnels... Donc je suis prêt à endurer ces petites souffrances quotidiennes avec le sourire(enfin surtout quand j'ai fini ma journée de taff, le sourire)...

Werther

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Piur les stages de longue durée qui sont en fait des emplois déguisés, ou on presse le stagiaire comme un citron, je suis entièrement d'accord avec toi!<br /> Mais dans mon cas, la possibilité de faire un stage est plutôt une chance qu'autre chose!<br /> C'est utile pour mon cursus et même sur un plan personnel! Bref, je suis heureux de faire ce stage et la preuve en est que la rubrique des souffrances du jeune stagiaire peine à se remplir!<br /> En tout cas, ton article est très intéressant wrath! merci d'être pass ici!
W
Mieux vaudrait refuser de faire des stages. Voir ce post à ce sujet:<br /> <br /> http://20six.fr/wrath666/art/1280919/Stages_et_milieu_de_l_edition<br />
Publicité