Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un JBD
Le Blog d'un JBD
Publicité
Archives
15 janvier 2007

Une investiture réussie

20070114Nicolas Sarkozy a réussi son entrée en campagne. Le Congrès extraordinaire de l'UMP du 14 janvier 2007 s'est déroulé sans fausses notes dans une superbe ambiance. Le temps était hier, Porte de Versailles, à l'Union, au rassemblement. Toutes les forces vives, tous les militants sont unis derrière un seul homme: Nicolas Sarkozy.
Et ils étaient nombreux, les militants ou sympathisants, à s'etre pressés dans le hall 1 et ce dès 9H30 du matin. On annoncait 50 000 personnes, 80 000 puis 100 000... Difficile à quantifier, on s'arrêtera probablement sur le nombre de 80 000. D'autant plus ardu à déterminer qu'habituellement la controverse sur le nombre de participants à une manifestation a lieu entre les participants et la police. Or, ici ce sont à peu de choses près les mêmes puisque c'est bien le 1er flic de France qui était acclamé hier. En tout état de cause, la foule était impressionnante et venait des quatre coins de l'Hexagone.
Certains s'étaient levés très tôt voire n'avaient pas dormi du tout. Cela s'est peut être ressenti au niveau de l'ambiance qui à certains moments était un peu molle. Beaucoup d'UMPistes(pour ne pas dire la quasi-totalité) ont d'ailleurs dû suivre le Congrès sur des écrans géants sans même pouvoir apercevoir les intervenants. Sans parler de l'immense majorité des gens qui ont suivi le Congrès debout alors que nombre d'entre eux sont des personnes âgées. Le militant UMP a en effet soit la vingtaine, soit la soixantaine et entre les deux, on trouve un véritable désert générationnel...

Pour ma part, je fais parti de la première catégorie, celle des jeunes loups.
Et à l'UMP on aime ses jeunes ou plutôt leur propension à faire du bruit et à soutenir ses champions. J'ai donc pu suivre le Congrès confortablement installé sur une chaise, entouré de jeunes venus de toute la France, dans le carré de 1500 places réservé aux Jeunes Pop'. Une fois de plus, mention spéciale aux Jeunes Pop' de Marseille et du Rhône qui ont littéralement mis le feu! Entre les jeunes, l'ambiance était une fois de plus excellente et il est agréable de pouvoir partager ces grands moments politiques avec des jeunes venant d'horizons différents mais animés d'une même passion pour le débat public. Il flottait comme une ambiance d'Universités d'Ete chez les jeunes, heureux d'être rassemblés à nouveau.

Seule critique que je me permets d'émettre: on commence à brasser large, très large à l'UMP... En voyant certains militants et surtout en tentant de parler de politique avec certains d'entre eux on peine à croire qu'ils sont inscrits dans un parti politique. Une seule constante: ils arrivent à recracher quelques grandes idées de Sarko, mais semble t-il assez mal digérées. Autre constatation, mais là je deviens anti-social (et je perds mon sang froid?)on est entrain de parcourir l'échelle sociale à l'envers dans ce parti. Bref, je ne me reconnais plus forcément dans l'adhérent type. Plus de doutes, l'UMP est bien devenu ce fameux parti populaire dont la France avait besoin!

La journée quant à elle a vu défiler un très grand nombre d'intervenants à la tribune. Ils  se sont même succédés à un rythme effrené et une pause n'aurait pas été de refus... De 9h30 jusqu'à 15h30, cela a donc été du non stop!
Beaucoup d'interventions de très grande qualité et force est de constater que l'UMP dispose en son sein d'un vivier incroyable d'hommes politiques talentueux. J'ai particulièrement apprécié les interventions de François Fillon, Alain Juppé, Christine Boutin, Rachid Kaci(excellent) et de Thierry Breton(cela me faisait très grand plaisir de le voir) et Panaf'(j'avais son fan club non loin de moi).

Mais la meilleure intervention est à mettre au crédit de MAM, qui a été étincelante et qui a vraiment la stature d'une femme d'etat. Elle devrait probalement prendre la tête de l'UMP en cas d'élection de Sarko à la tête de l'Etat. Mais elle mérite meiux et si les français veulent voir une femme à l'Elysee, MAM a tellement plus de talent que Marie-Ségolène... Quel gâchis! Rendez-vous en 2012, Michèle? En tout cas, c'était du pur délire chez les Jeunes Pop pendant son discours.

Puis place au Sarko Show. Le décompte digne du Nouvel An et l'annonce des résultats. Seuls 69% des adhérents ont pris la peine de voter. Curieux. Certains prennent la carte UMP, ne vont pas aux réunions et ne prennent même pas la peine de se connecter à un site internet pour voter. C'est ça le militantisme des années 2000?
Parmi les votants, 98% ont choisi de faire confiance à Sarko. Le score parle de lui même: le soutien des adhérents est total! Le discours de Nicolas Sarkozy qui a suivi était excellent. Un vrai modèle de discours. Très long mais passionnant. Beaucoup de références historiques et pas mal d'émotions. On a vu la femme de M.Chaban-Delmas en pleurs et cela a suscité beaucoup d'émotions parmi les participants.

Autre point positif: il n'a pas parlé de Ségo dans son dsicours. ce n'est pas le cas des intervenants du matin qui ont beaucoup parlé d'elle. A tort car je ne pense pas qu'on puisse gagner une élection en se contentant de taper sur l'adversaire.

Pendant ce discours, Sarko a montré un visage très humain, apaisé, presque rassurant. Une vraie stature de chef d'Etat. Il a également fait beaucoup de propositions pour le logement, l'éducation et surtout le travail. Sa France à lui c'est celle du travail et cela devrait faire recette dans toutes les classes. Demain, je choisirai les meilleurs extraits de ce très bon discours pour vous les faires partager.

Après cette journée, plus de doutes: Nicolas Sarkozy est un excellent candidat. Quant au déroulement de ce Congrès: il a été assez studieux et on est loin de l'ambiance dans les partis politiques Américains. C'était du sérieux et pour la grande kermesse imaginée par nos détracteurs, il faudra repasser.

Merci aux organisateurs et on retiendra qu'avec Nicolas Sarkozy tout va devenir possible!


Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avoue que ca m'a toujours mal au cul de voir des jeunes qui adhèrent à Sarko.<br /> Et son discours... quelle mégalomanie.<br /> Parler de Jaurès et Blum aujourd'hui sans se rendre compteque la société a évolué depuis 50 ans, c'est un poil anachronique
B
il a aussi réussi à se payer un appart à 300 000 euros en dessous du prix du marché... oui, c'est vil, c'est nul, je retire
J
Belle prestation en effet.
G
Qu'est-ce qu'un congrès réussi ? L'enthousiasme des membres d'une secte pour le gourou ! La droite est réunie ? Il faut dire qu'elle compte sur son homme providentiel, le seul qui puisse la sauver du naufrage annoncé (ne pas oublier les résultats des dernières élections en France !). Monsieur serait un jeune loup ? ! Mais un loup, c'est un animal qui n'a pas peur, qui fait face aux menaces. Pourtant, il est à peu près certain que vous ne tiendriez pas 10 minutes face à un interlocuteur de gauche, dans un débat ! Jeune loup ? ! Quant à vos remarques sur la composition sociale de l'UMP, je les trouve passionante ! Quel aveu !
L
tu adhères j'espère?!
Publicité